De 1989 à 2003, l’agence de communication globale et d’organisation événementielle Congas Rive Droite est dirigée par Michel Queyraud et a particulièrement marqué le paysage bordelais.
Spécialisée dans la production et l’organisation d’événements sportifs de haut niveau, l’agence a notamment organisé de grands rendez-vous restés dans l’histoire de la ville de Bordeaux comme le Mondial Café (classé 1ère animation française de la Coupe du Monde de Football 98) ou qui perdurent encore aujourd’hui comme le DécaStar de Talence (master mondial de décathlon/heptathlon).
Cette spécialisation a conduit Congas RD à intervenir comme agence de conseil en marketing sportif pour des clubs comme le CABBG Rugby Pro (désormais club de l’Union Bordeaux Bègles) et des événements internationaux comme le Marathon du Médoc.
En 2007, Michel s’associe à sa fille Leslie pour créer une nouvelle agence, Concio Prod, notamment dédiée à la création et l’organisation de salons professionnels comme le Salon National du Diagnostic Immobilier puis les Rendez-Vous du Diag’Immo.
En 2021, Leslie prend la direction de l’agence après 10 ans d’expériences professionnelles dont 6 années comme consultante freelance en communication et événementiel.
Être Géographe 3.0 c’est choisir de décentraliser ce métier et rompre avec son identité académique.
C’est perturber les idées reçues et refuser l’image stéréotypée du scientifique, enseignant-chercheur.
C’est déranger en affirmant que l’étude de la Géographie c’est l’école de la vie.
Connaître Sylvain Tesson pour ses Prix Goncourt et Renaudot est plus fréquent que pour sa formation de Géographe. Mais combien sont-ils à faire de la Géographie sans diplôme, sans connaissances purement scientifiques ?
Combien sont-ils à distiller la Géographie, parfois inconsciemment, pour analyser, illustrer ou expliquer les phénomènes naturels et leurs incidences sur notre vie, notre relation à l’espace, à l’environnement, à l’autre ? Ils s’appellent Jack London, Joséphine Baker, Audrey Hepburn, Pierre Rabhi, Meryl Streep, Christopher Nolan, Bono ou Greta Thunberg et sont tous géographes à différentes échelles.
La Géographie est un complément indispensable à toute intrusion dans les champs du social, de l’économie, du politique, de l’écologie, des pratiques culturelles… Elle apporte un autre éclairage et une autre compréhension partout où elle s’immisce. C’est à travers elle que l’agence aborde la communication et l’événementiel.
Diplômée de Master en « Géographie et Aménagement des territoire » à l’Université Bordeaux Montaigne puis à Sciences Po Bordeaux en Master « Coopération Internationale et Développement », Leslie possède une approche sociale, culturelle et politique de l’organisation territoriale des sociétés humaines, leurs perceptions de l’espace, leurs rapports aux autres et leurs problématiques contemporaines.
Un apprentissage qui conduit forcément à se positionner autrement vis-à-vis de ses clients par rapport aux formations purement marketing, publicitaires, communicantes, digitales. Une vision et une démarche qui sont, par définition, cortiquées différemment et un secteur d’activité orienté naturellement vers l’urbanisme et l’aménagement des territoires, l’écologie et le développement durable, les projets de territoires, de cultures et d’histoires.
Copyright © 2022 – Site réalisé par DEVOLIE